Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale de Ballon-Saint de Mars est composé de 15 membres (9 élus du conseil municipal et 6 personnes publiques associées) et présidé par le maire de la commune.

Ses missions :

  • Organiser des temps de convivialité avec les aînés : repas et goûter des cheveux d’argent
     
  • Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale: Il peut ainsi accompagner des habitants rencontrant des difficultés financières. Afin de solliciter son aide, il est impératif de prendre contact avec l’assistante sociale de secteur afin de constituer le dossier qui sera présenté aux membres de CCAS lors d'une commission. Les membres sont amenés à délibérer sur l’attribution ou non d’aides de natures diverses : Prêt d’honneur, aide au paiement de factures, aide financière pour la participation d’enfants aux voyages scolaires…
    Contacter l'assistante sociale : 02 43 74 11 12

Association intermédiaire Avenir et Services

L’Association Intermédiaire SOS EMPLOI (Loi 1901) a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi. L'association est conventionnée par La DIRECCTE et POLE EMPLOI. Dans le cadre de son action, les demandeurs d’emploi bénéficient d’heures de mises à disposition mais également d’un accompagnement socioprofessionnel.

Types de mises à disposition

  • Particuliers : Ménage,repassage, garde d’enfant de + 3 ans, préparation des repas à domicile (y compris le temps passé aux commissions), surveillance de résidence, entretien des espaces verts, aide au déménagement, petits travaux de peinture et de maçonnerie,petit bricolage,…
  • Collectivités : Interventions sur site scolaire (remplacement ATSEM, garderie périscolaire, entretien des locaux collectifs, aide cantine...), travaux de peinture, aménagement et entretien de voirie, entretien des espaces verts,…
  • Entreprises, Artisans : Manutention, entretien des locaux, nettoyage après chantier,…
  • Associations : Aide au service (lors d’inaugurations ou de repas), entretien des locaux.

LOGO-AVENIR-ET-SERVICES-1

 

 

 

Maison des Projets - Centre social

La Maison des Projets agit sur le territoire de la communauté de communes Maine Coeur de Sarthe.L’association a pour objet d’être référente de l’animation globale du territoire et de la coordination de l’action sociale transversale du territoire, en appui de la Communauté de Communes, des communes, des associations et des habitants. De ce point de vue, l’action de la Maison des Projets a trait à l’ensemble des registres nécessaires au renforcement des liens sociaux: aux loisirs, à l’animation, à l’éducation, à la culture, aux solidarités, à la formation, aux activités sportives, etc.L’association peut gérer des services destinés à tous les habitants du territoire.

Logo MDP

 

 

 
 

Actualités

Attestations de déplacement dérogatoire

Téléchargez les différentes attestations nécessaires pour vos déplacements.

Réouverture au public de la bibliothèque...

📙 L'accueil des lecteurs reprend à la bibliothèque municipale dès ce samedi de 10h à 12h. Le respect des gestes barrières et de la distanciation devra bien évidemment être...

Distribution de masques

Deux permanences de distribution sont organisées afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de venir récupérer des masques de protection : Samedi 21 novembre et samedi...

BTN | Toutes actus

Blason

blason

Fond agenda

Fond agenda

Agenda

Décembre, 2020
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31