Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire peut accueillir tous les élèves de l'école publique Élisabeth et Robert Badinter les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et fonctionne en deux services. Les inscriptions se font après de la mairie de Ballon-Saint Mars.

Bulletin d'inscriptionRèglement 

Retrouvez les menus sur l'application gratuite Intramuros téléchargeable sur Google Play et App Store

L'ensemble des repas sont confectionnés chaque jour sur place, avec des produits frais en majorité. 2 agents de la cuisine oeuvrent quotidiennement dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et des recommandations nutritionnelles : Mme Cécile Laurent Chef cuisinier, Mme Camille Chaplain  Aide cuisine/chargée de mission. Chantal Evrard Aide cuisine intervient au service et au remplacement des agents cuisine ; Régine Pichereau et Pélagie Renard interviennent au service et au nettoyage du réfectoire.

En 2016, la commune a adhéré à la Charte qualité et proximité du Pays du Mans qui garantit l'utilisation d'un maximum de produits frais et locaux sous signe de qualité. Les élus et les personnels du restaurant scolaire on oeuvrés depuis lors  pour développer cette démarche et le restaurant scolaire a obtenu sa troisième fleur en 2018.

Fleur 3 qualite proximite

Historique de la labellisation

 

Des menus équilibrés :

Les plats proposés doivent être savoureux et équilibrés tout en répondant à quatre objectifs nutritionnels :

  • Augmenter la consommation de vitamines (crudités et fruits),
  • Augmenter la consommation de fibres (légumes cuits),
  • Réduire la consommation de graisse et de sucre,
  • Veiller aux apports nécessaires en fer et en calcium.

Au quotidien, il s'agit d'éveiller le goût en variant les plats et les recettes, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, en apportant de la couleur, en jouant avec les herbes aromatiques pour limiter l'apport de sel.

 

refectoire2refectoire1

L'accueil d'enfants allergiques :

Les enfants allergiques peuvent être accueillis à la cantine mais nous demandons aux parents de fournir un panier repas dans le respect d'une procédure d'hygiène.

Contrôles Sanitaires :

La direction des services vétérinaire est habilitée à effectuer des contrôles de façon inopinée pour observer les agents au cours de leur travail, contrôler les températures, les plats, la traçabilité des produits...

La cuisine répertorie 4 points de contrôles sanitaires systématiques à chaque étape de traitement des matières premières :

cuisine

🔍Conformité à réception,
 

🔍 Température des locaux de stockage des denrées et des plats,
 

🔍 Températures des phases de cuisson et de refroidissement,
 

🔍 Température des plats au moment du service,
 

🔍 Analyse de la qualité de l'eau utilisée au sein de la Cuisine.
 

 

En complément, des contrôles mensuels inopinés sont réalisés sur des surfaces, du matériel de cuisine (plan de travail, coupe légumes, plats...),  des prélèvements  sur les plats témoins  sont aussi effectués par un laboratoire spécifique.

Traçabilité :

La cuisine est dans l'obligation de pouvoir identifier toutes les denrées mises en œuvre dans chaque plat. La gestion de la traçabilité est un sujet vaste qui est l'une des obligations de ce métier.

 

Repas à Thème :

Nous avons établi des repas à thème 2 fois par an. Ceux-ci ont pour objectif de mettre en valeur et faire découvrir d'autres régions, pays.... mais aussi d'expliquer le lien entre les aliments choisis pour le repas et le thème choisi. Ils permettent également aux enfants de découvrir un autre mode de vie selon le thème choisi (vêtements, musique, jeux, culture...).
Des repas exceptionnels sont également servis lors d'évènements particuliers (halloween, Noël....).

Les repas à thème

 

Des producteurs et fournisseurs locaux :

  • Le petit Potager - Le Mans : pour les fruits et légumes.
  • Le potager de la Futaie - Rouillon - Mme Deboisse Amandine : pour les légumes bio
  • M.Duluard Didier- Ballon-Saint Mars : pour la viande bovine.RUEL - Bonnétable : pour la viande bovine (bleu blanc coeur ou boeuf fermier du Maine).
  • La ferme des Jenvries - Souillé : pour la viande de porc.
  • Charcuterie Cosme - Le Mans (distributeur de viande produite localement) : pour la volaille(dont poulet label rouge) et filet mignon bleu blanc coeur.
  • La marée de David - Mayet - M.Courmartin : pour le poisson.
  • Mme Habert GAEC de la grande Borde -Théligny : pour le fromage de chèvre.
  • EARL LORY "La ferme de la Grande Mousse" ‌ Briosne-les-Sables  : pour le fromage blanc, la faisselle, le fromage à tartiner, le lait cru.
  • GAEC "Le Pis qui chante" - Villaines-sous-Lucé : pour le fromage, tomme bio "Le refrain"
  • La ferme de Bellevue - Bonnétable : pour le yaourt.
  • La ferme de l'Auberdière - Montaillé - Mme Froger Irma : pour la glace artisanale.
  • Les délices de la ferme - Aigné - M.Gasnier Olivier pour les compotes artisanales (pomme, pomme-pêche, poire, pomme-cassis...).
  • Le Jardin de la Corne - Ballon-Saint Mars - Légumes biologiques
  • La ferme de la Mandinière - Bonnétable- œufs frais 
 

Un jeu de société contre le gaspillage alimentaire

groupe déchets

La commune de Ballon-St Mars, s'engage dans une sensibilisation contre le gaspillage. Nous souhaitons interpeller et sensibiliser les enfants de l'école publique Elisabeth et Robert Badinter de manière ludique et attractive. Nous pensons que cela aura plus d'impact sur eux.

 

Pour ce faire, Mme Aurélie Esnault agent de la commune de Ballon-St Mars a inventé et confectionné un jeu de société sur le gaspillage. Son nom « Ne pas gaspiller, on a tous à y gagner ! ». Celui-ci a été réalisé et décoré avec des matériaux recyclés (carton, bouchons, papier, magazines, bois PEFC...). Le concept de ce jeu est simple : c'est une base de jeu de l'oie monté en pyramide avec des obstacles et des questions sur le gaspillage. Certaines questions sont  fermées pour développer les savoirs et interpeller ; d'autres sont libres afin de pouvoir échanger avec les enfants sur ce thème. Le but du jeu est d'arriver le premier à la poubelle vide.

jeu déchets 1jeu déchets 2

Lors des Temps d'Activités Périscolaires, les enfants ont décoré la boîte du jeu avec Camille Chaplain. Les animatrices leur ont présenté la photo du jeu et le thème leur a été expliqué. Ils étaient, à la fois, curieux et intrigués . Beaucoup étaient très impatients de pouvoir  jouer.

Chose faite depuis le 12 décembre lors des TAP, le jeu est un vrai succès auprès des enfants. Il est mis à disposition sur le temps scolaire et lors de l'accueil périscolaire.

action déchets 2action déchets 1

Les enfants s'amusent et développent leurs connaissances. Ils sont interpellés et sensibilisés à la fois.
Objectif atteint pour la commune !

Comme disent les élus de la commune « Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. D'autres idées ludiques et attractives sur le gaspillage et le recyclage sont en cours pour continuer à sensibiliser nos futurs protecteurs de la planète ».

 

Actualités

Déploiement des compteurs gaz communicants du...

Informations GRDF : "GRDF va déployer sur [la] commune le nouveau compteur communicant Gazpar auprès des foyers raccordés au réseau de distribution de gaz naturel entre le 21 et...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de...

📄 Le secrétariat de la mairie de Ballon-Saint Mars sera exceptionnellement fermé samedi 12 juin.

Horaires d'ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque reste ouverte aux jours et horaires habituels y compris pendant les 2 semaines de vacances scolaires : 📖 Lundi : 16 h - 18 h 📖 Mercredi : 10 h - 12 h ;...

BTN | Toutes actus

Blason

blason

Fond agenda

Fond agenda

Agenda

Juin, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30