Restaurant scolaire

Restaurant scolaire (bâtiment sur le Champ de foire)

Il peut accueillir tous les élèves de l'école publique Elisabeth et Robert Badinter les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis.

Bulletin d'inscription à télécharger
 

 
 

            refectoire1            

Nos 180 repas jour sont confectionnés sur place, avec des produits frais en majorité. 2 agents de la cuisine oeuvrent quotidiennement dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et des recommandations nutritionnelles : Mme Cécile Laurent Chef cuisinier, Mme Aurélie Esnault  Aide cuisine/chargée de mission. Chantal Evrard Aide cuisine intervient au service et au remplacement des agents cuisine ; Régine Pichereau et Pélagie Renard interviennent au service et au nettoyage du réfectoire.

Les inscriptions pour la cantine se font auprès de la mairie. Deux services sont proposés aux enfants : l'un de 12H à 13H et l'autre de 13H à 14H.

La cantine est ouverte de 7H30 à 16H00 sauf pendant les vacances scolaires.

 

Des menus équilibrés :

Les plats proposés doivent être savoureux et équilibrés tout en répondant à quatre objectifs nutritionnels :

  • Augmenter la consommation de vitamines (crudités et fruits),
  • Augmenter la consommation de fibres (légumes cuits),
  • Réduire la consommation de graisse et de sucre,
  • Veiller aux apports nécessaires en fer et en calcium.

Au quotidien, il s'agit d'éveiller le goût en variant les plats et les recettes, en privilégiant les fruits et les légumes de saison, en apportant de la couleur, en jouant avec les herbes aromatiques pour limiter l'apport de sel.

 

 

L'accueil d'enfants allergiques :

Les enfants allergiques peuvent être accueillis à la cantine mais nous demandons aux parents de fournir un panier repas dans le respect d'une procédure d'hygiène.

 

refectoire2

 
 

Contrôles Sanitaires :

La direction des services vétérinaire est habilitée à effectuer des contrôles de façon inopinée pour observer les agents au cours de leur travail, contrôler les températures, les plats, la traçabilité des produits...

La cuisine répertorie 4 points de contrôles sanitaires systématiques à chaque étape de traitement des matières premières :

 

cuisine

 
  • Conformité à réception,
  • Température des locaux de stockage des denrées et des plats,
  • Températures des phases de cuisson et de refroidissement,
  • Température des plats au moment du service,
  • Analyse de la qualité de l'eau utilisée au sein de la Cuisine.
 
 

En complément, des contrôles mensuels inopinés sont réalisés sur des surfaces, du matériel de cuisine (plan de travail, coupe légumes, plats...),  des prélèvements  sur les plats témoins  sont aussi effectués par un laboratoire spécifique.

Traçabilité :

La cuisine est dans l'obligation de pouvoir identifier toutes les denrées mises en œuvre dans chaque plat. La gestion de la traçabilité est un sujet vaste qui est l'une des obligations de ce métier.

Des produits locaux :

Pour que vos enfants aient une alimentation saine et variée, nous favorisons l'utilisation de produits locaux. Consommer des produits locaux, c'est s'assurer une alimentation tracée de qualité.

L'utilisation de produits de proximité fait partie de la démarche qualité de la restauration de la commune nouvelle Ballon-Saint Mars. Nous avons certains fournisseurs locaux tels que :

  • La ferme des Jenvries - Souillé : pour la viande de porc.
  • La ferme de Bellevue - Bonnétable : pour le yaourt et le lait.
  • Le petit Potager - Le Mans : pour les fruits et légumes.
  • M.Duluard Didier- Ballon-Saint Mars : pour la viande bovine.
  • M.David Christophe - Ballon-Saint Mars : pour les légumes.
  • Mme Habert GAEC de la grande Borde -Théligny : pour le fromage de chèvre.
  • EARL LORY "La ferme de la Grande Mousse" ‌ Briosne-les-Sables  : pour le fromage blanc, la faisselle, le fromage à tartiner, le lait cru.
  • Charcuterie Cosme - Le Mans (distributeur de viande produite localement) : pour la volaille, l'agneau.

Intégrer cette démarche a pour but de :

  • proposer aux enfants des produits de qualité et de saison apportant une garantie sanitaire et une traçabilité ;
  • contribuer à l'économie locale ;
  • pérenniser voire développer une agriculture de proximité en assurant des débouchés aux producteurs ;
  • valoriser les produits locaux de saison et de qualité dans la restauration collective.

Afin de sensibiliser les enfants aux produits locaux, nous allons mettre en place des actions pédagogiques lors des Temps d'Activités Périscolaires.

Première fleur

fleur

Du nouveau à la cantine, le 18 mai dernier, la première fleur de la charte  qualité proximité du Pays du Mans nous a été décernée.  En effet, depuis des années, nous sommes en partenariat avec le P'tit potager au Mans fournisseur de fruits et légumes locaux. Aujourd'hui, nous avons voulu favoriser encore plus l'utilisation de produits locaux pour la confection de nos repas. Consommer des produits locaux, c'est assurer une alimentation tracée de qualité, de saison, saine et variée. Pour ce faire, nous avons rencontré des producteurs locaux, tels que Monsieur et Madame Roger à Bonnétable pour leurs yaourts. Les élèves adorent ces yaourts fermiers et même ceux avec des morceaux de fruits alors qu'ils n'en voulaient pas avant. Puis, nous avons rencontré Mme Champclou la « ferme GAEC des Jenvries » à Souillé, une qualité de viande de porc appréciée par tous les élèves. Notre démarche qualité ne s'arrête pas là, nous sensibilisons les enfants  sur les produits locaux, sur l'intérêt d'intégrer cette démarche dans notre restaurant scolaire : Favoriser le maintien voire développer une agriculture de proximité, créer  et sauvegarder des activités et emplois non délocalisables, contribuer à l'économie locale et favoriser des  produits de qualité... Lors des temps d'activités périscolaires, Les enfants ont  réalisé notre charte d'engagement qui est affichée au restaurant scolaire. C'était un réel plaisir aussi bien pour eux que pour nous. Aujourd'hui nous adhérons à cette charte, notre objectif prochain :  être labellisé « 2 fleurs ».

remise fleur

 

Le label qualité proximité au restaurant scolaire de BALLON-SAINT MARS :


2ème fleur

fleur 2

Le 12 janvier 2017, le restaurant scolaire a obtenu la  deuxième fleur  de la charte qualité -proximité du pays du Mans. Les exigences de ce label : développer des circuits de proximité et l'utilisation de produits agricoles de qualité, s'engager sur la durée, protéger l'environnement  et sensibiliser les enfants... Depuis la remise de notre première fleur, nous avons continué sur notre lancée : nos  nouveaux producteurs locaux sont Mr Didier Duluard  Ballon- Saint Mars (viande bovine), Mr David Christophe Ballon- Saint Mars (légumes) et Mme Habert GAEC de la grande Borde Théligny (fromage de chèvre). Soucieux du respect de l'environnement, le restaurant scolaire utilise désormais des produits d'entretiens écolabels. Nous avons créé un jeu de société « NE PAS GASPILLER, ON A TOUS A Y GAGNER !» pour sensibiliser  les enfants au gaspillage. Lors des temps d'activités périscolaires, les enfants ont confectionné la boîte du jeu. Ce jeu mis à disposition sur les temps scolaire et périscolaire est un vrai succès auprès des enfants. Objectif prochain : obtenir la 3ème fleur !!!

 

Repas à Thème :

Nous avons établi des repas à thème 3 fois par an. Ceux-ci ont pour objectif de mettre en valeur et faire découvrir d'autres régions, pays.... Mais aussi d'expliquer le lien entre les aliments choisis pour le repas et le thème choisi, Puis de découvrir un autre mode de vie selon le thème choisi (Vêtements, musique, jeux, culture...).

A chaque repas à thème, une page spéciale  sera réalisée sur notre site.

 

 
 

Pour consommer durable,
un repas à thème sur « l'ECO ATTITUDE » à Ballon-St Mars

 
eco 1

 

C'est désormais une tradition bien ancrée, au mois de juin est organisé un repas à thème pour le plus grand plaisir des petits convives. A l'occasion de ce repas spécial « ECO ATTITUDE », l'équipe de restauration a souhaité continuer à faire découvrir de nouveaux produits locaux aux enfants afin de leur apprendre à bien manger et surtout à manger des produits du terroir. Tels que le jus de pomme bio de la ferme «  Le chêne » à Cormes, ainsi que le fromage à tartiner de la ferme de la Grande Mousse à Briosne les Sables, puis de la glace caramel beurre salé de la ferme les glaces du perche à Cherreau.



Pour les sensibiliser, nous avons souhaité leur confectionner en amuse-bouche une tarte aux épluchures réalisée avec celles des carottes bio qu'ils avaient mangées la veille. Nous avons aussi intégré des légumes bio de la ferme de la Muzerie à Souligné-sous-Ballon pour concocter une salade composée en entrée. Pour le plat, nous leur avons fait découvrir les légumes de l'agriculture biologique tels que le quinoa et le boulgour avec du poulet élevé localement acheté chez Cosme Le Mans. Pour le dessert, nous avons préparé du pain perdu et sa glace du terroir avec le pain de la veille . L'alimentation des enfants est un axe prioritaire pour la commune et l'équipe de restauration. Les enfants étaient enchantés, ils ont mangé avec appétit, envie et curiosité.

 
eco 4

Pour la décoration du restaurant scolaire et l'animation, les enfants ont fabriqué, lors des TAP, divers objets uniquement avec des matériaux recyclés. Ces activités les ont sensibilisés sur le fait que beaucoup d'objets peuvent resservir. Ils peuvent avoir une deuxième vie ! L'esprit était de leur faire comprendre qu'on pouvait créer des choses sympas avec du matériel recyclé sans dépenser : des fleurs avec des bouteilles de plastique mais aussi avec des pots de yaourt, des bracelets avec des capsules de canette en alu, un chamboule tout avec des boîtes de conserve. Ils ont fabriqué des légumes en papier mâché, une voiture avec du carton, des tableaux de décoration avec des boutons, des bouchons, du coton... Ils ont également confectionné une maquette de l'école primaire avec du carton, de la paille, des pics, des épingles à linge, du gravier, des pommes de pin... Ils ont chanté "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah. Ils ont pu jouer au jeu de société « Ne pas gaspiller, on a tous à y gagner. ».

Ce repas à thème a enthousiasmé les enfants. Ils nous ont déjà demandé la date du prochain !

 
 

Les Etats-Unis à Ballon-Saint Mars

 

 

 

Le 31 janvier 2017, les enfants étaient impatients de manger au restaurant scolaire. Ils savaient que la cuisine américaine était dans les assiettes. Au menu : hamburger frites, muffins et sa glace vanille. Ils se sont régalés !!!

 
Etats-Unis 1
 
Etats-Unis 2

 

 

Entre les déguisements des enfants (cow-boy, indien...), les couleurs et la décoration sur le thème des  Etats Unis l'ambiance était au rendez-vous. Les enfants ont fabriqué des couronnes, des flambeaux, les lettres et les étoiles d'Hollywood, des tipis...

 
 

 

Pour clôturer ce repas sur une note musicale, Camille Chaplain a soumis une superbe idée aux enfants des TAP : celle de danser la country devant tous leurs camarades et les enseignants... Un mois et demi de préparation pour Camille, Brigitte et les enfants. Le trac, la pression ne se sont pas vus sur leurs visages, les enfants se sont donnés à cœur joie pour nous présenter ce qu'ils ont appris. Leur démonstration de country a eu un réel succès.

 
Etats-Unis 3
 

Les enfants adorent les repas à thème pour la nourriture et les activités (décoration, chanson, danse...) mais ils apprécient également de découvrir de nouvelles coutumes. Ils aiment aussi  l'ambiance .... Objectifs atteints !

 

LA COMMUNE DE BALLON -ST MARS A CREE
UN DE JEU DE SOCIETE CONTRE LE GASPILLAGE
POUR LES ENFANTS DE L'ECOLE PUBLIQUE

groupe déchets

La commune de Ballon-St Mars, s'engage dans une sensibilisation contre le gaspillage. Nous souhaitons interpeller et sensibiliser les enfants de l'école publique Elisabeth et Robert Badinter de manière ludique et attractive. Nous pensons que cela aura plus d'impact sur eux.

 

 

Pour ce faire, Mme Aurélie Esnault agent de la commune de Ballon-St Mars a inventé et confectionné un jeu de société sur le gaspillage. Son nom « Ne pas gaspiller, on a tous à y gagner ! ». Celui-ci a été réalisé et décoré avec des matériaux recyclés (carton, bouchons, papier, magazines, bois PEFC...).

 
jeu déchets 1
 
jeu déchets 2

 

Le concept de ce jeu est simple : c'est une base de jeu de l'oie monté en pyramide avec des obstacles et des questions sur le gaspillage. Certaines questions sont  fermées pour développer les savoirs et interpeller ; d'autres sont libres afin de pouvoir échanger avec les enfants sur ce thème. Le but du jeu est d'arriver le premier à la poubelle vide.

 
 

Lors des Temps d'Activités Périscolaires, les enfants ont décoré la boîte du jeu avec Camille Chaplain. Les animatrices leur ont présenté la photo du jeu et le thème leur a été expliqué. Ils étaient, à la fois, curieux et intrigués . Beaucoup étaient très impatients de pouvoir  jouer.

 
fabrication jeu 2
fabrication jeu 1
 

 

 

Chose faite depuis le 12 décembre lors des TAP, le jeu est un vrai succès auprès des enfants. Il est mis à disposition sur le temps scolaire et lors de l'accueil périscolaire.

 
action déchets 1
 
action déchets 2

 

 

Les enfants s'amusent et développent leurs connaissances. Ils sont interpellés et sensibilisés à la fois.
Objectif atteint pour la commune !

 
 

Comme disent certains élus de la commune « Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. D'autres idées ludiques et attractives sur le gaspillage et le recyclage sont en cours pour continuer à sensibiliser nos futurs protecteurs de la planète. ».

 

Actualités

Prix Joël Sadeler-Ville de Ballon-Saint Mars...

Samedi 18 novembre 2017 : 10h30 -12h : activités poétiques, 15h: remise du Prix, mairie de Ballon.

Opération Bimby à Ballon-Saint Mars

Réunion publique d'information : 16 novembre à 20h30, salle polyvalente de Saint Mars.

BTN | Toutes actus

Blason

blason

Fond agenda

Fond agenda

Agenda

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30